L’intégration de Google Search Console à Looker Studio offre une analyse SEO puissante et visuelle. Voici les points clés :
- Mise en place rapide, configuration simple
- Visualisation intuitive des données SEO complexes
- Personnalisation avancée des rapports avec graphiques variés et adaptés aux datas ingérées
- Automatisation pour des mises à jour régulières
- Analyse plus poussée grâce à la combinaison de sources de données (GA4, Google Sheets etc…)
- Partage efficace des insights avec les parties prenantes
Dans cet article nous allons voir comment relier la Google Search Console à l’outil phare de Google pour la visualisation de données : Looker Studio. Avec ces bons outils, vous pourrez ensuite transformer des données complexes en insights actionnables ! C’est donc là que l’intégration de Google Search Console (GSC) à Looker Studio entre en jeu : cette combinaison vous permet de visualiser et d’analyser vos performances SEO de manière intuitive et efficace. Bonne nouvelle : la connexion est simple est rapide !
Comprendre Google Search Console et Looker Studio
Qu’est-ce que la Google Search Console ?
Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google qui vous aide à monitorer et à optimiser la présence de votre site dans les résultats de recherche. Il offre des informations précieuses sur :
- Le trafic de recherche
- La couverture de l’index
- Les problèmes de sécurité
- L’expérience mobile
- …
Grâce à cet outil, vous accédez donc à une mine d’information concernant le trafic entrant de votre site : les top mot-clés, les volumes de recherche associés, votre position moyenne… Une page qui stagne en bas de page 1 : inspirez-vous des requêtes tapées par les utilisateurs pour accéder à votre page afin d’optimiser votre contenu existant. Au contraire, une page qui sous-performe malgré plusieurs optimisations de son contenu : nettoyez votre site en supprimant cette page en la passant en noindex. Petit tips : si vous n’avez pas la main sur la config de l’indexation de la page (ou si votre équipe tech est peu réactive 😜), vous pouvez forcer le noindex avec Google Tag Manager.
A quoi sert Looker Studio ?
De son côté, Looker Studio (anciennement Google Data Studio) est une plateforme de visualisation de données qui permet de créer des rapports interactifs et personnalisables. Ses principales caractéristiques incluent :
- L’intégration de diverses sources de données (Google Sheets, Supermetrics…)
- La création de rapports sur mesure
- Des fonctionnalités interactives
- Des options de collaboration
- L’automatisation des rapports
Pourquoi connecter la GSC à Google Looker Studio ?
Connecter Google Search Console à Google Looker Studio présente plusieurs avantages importants pour l’analyse SEO :
- Vous pouvez ainsi obtenir une vue d’ensemble plus claire et visuelle de vos performances SEO.
- Looker Studio permet d’agréger et d’analyser des données provenant de différentes sources, dont Search Console, au même endroit. Cela facilite la corrélation et la comparaison des données SEO avec d’autres métriques marketing.
- Contrairement à l’interface limitée de Search Console, Looker Studio offre des possibilités de segmentation et de filtrage plus poussées des données. Vous pouvez par exemple comparer facilement les performances de différents segments (marque vs hors marque, types d’URLs, etc.).
- Looker Studio est plus flexible que l’interface Search Console pour créer des rapports adaptés à vos besoins spécifiques, avec la possibilité d’ajouter des calculs personnalisés et des visualisations avancées.
Enfin, pour moi le plus gros avantages : cela permet de visualiser l’exhaustivité des données via Looker Studio alors que l’interface de GSC limite ses rapports aux 1000 premières lignes.
Grâce à cet outil, vous allez donc pouvoir créer des rapports détaillés que ce soit sur des sujets SEO, SEA, Affiliation etc…. le tout très facilement puisque ses multiples connecteurs permettent de mixer un grand nombre de sources de données.
Étapes pour connecter Google Search Console à Looker Studio
Voici un guide simple étape par étape, accessible à tous les débutants, pour intégrer GSC à Looker Studio :
- Connectez-vous à Looker Studio avec votre compte Google.
- Créez une nouvelle source de données en cliquant sur l’icône « Créer » puis « Source de données ».
- Sélectionnez Google Search Console dans la liste des connecteurs disponibles.
- Autorisez l’accès à vos données GSC si nécessaire.
- Choisissez le site que vous souhaitez analyser.
- Sélectionnez le type de données (impressions du site ou des URL).
- Configurez les champs de données selon vos besoins.
- Créez votre rapport en ajoutant des graphiques et des tableaux.
Et voilà ! Une fois ces étapes réalisées, vous allez pouvoir construire votre tableau de bord personnalisé et interactif de vos données SEO.
La prochaine étape est donc de rajouter un graphique de visualisation des données, un tableau par exemple. Sélectionnez ensuite les dimensions et les métriques à afficher : une dimension peut être schématisée par un éléments mesurable, une métrique correspondra à la mesure. Par exempleune url est une dimension, un nombre de page vues et une métrique. Facile non ?
Personnalisation et visualisation des données dans Looker Studio
Looker Studio offre une multitude d’options pour visualiser vos données GSC de manière adaptée. Pour construire un rapport efficace, j’entends par là un rapport facilement compréhensible par un non-spécialiste, voici quelques rappels à suivre :
- Utilisez des graphiques variés : lignes, barres, camemberts pour représenter différents aspects de vos données.
- Créez des tableaux de bord interactifs avec des filtres et des contrôles de date.
- Ajoutez des cartes géographiques pour visualiser les performances par région.
- Utilisez des scorecards pour mettre en évidence les KPI importants.
- Intégrez des données complémentaires comme Google Analytics pour une vue d’ensemble.
Optimisation et analyse des rapports
Une fois la GSC connectée à Google Looker Studio, il s’agit maintenant de tirer le meilleur parti de vos rapports :
Combinez les sources de données : Ne vous limitez pas à GSC. Intégrez des données de Google Analytics, Google Ads, et d’autres plateformes pour obtenir une vue d’ensemble de votre présence en ligne. Intégrez les données de coûts de vos campagnes et visualisez leur ROI directement dans un seul rapport.
Partagez efficacement vos rapports : Utilisez les fonctionnalités de partage de Looker Studio pour collaborer avec votre équipe ou vos clients. Pratique : vous pouvez même configurer des envois automatiques par e-mail pour tenir les parties prenantes informées !
Optimisez vos rapports : Pour des rapports qui restent lisibles facilement, limitez le nombre de visualisations par page et utilisez des filtres de données. Cela améliorera considérablement l’expérience utilisateur de vos rapports 😉
A vous de jouer !
Vous avez désormais les bases pour commencer à faire parler les données de la GSC.
En suivant ces étapes et en appliquant ces bonnes pratiques, vous serez en mesure de créer des rapports pertinents qui guideront vos décisions stratégiques ou celles de vos collaborateurs. N’oubliez pas que dans le monde du digital, la data est reine. Exploitez-la au maximum pour propulser votre site web vers de nouveaux sommets !